À propos

Alternative Aliment-Terre, c’est quoi ?

Nous sommes une entreprise d’économie sociale et circulaire en Montérégie couvrant les MRC du Haut-Richelieu, Rouville, et les municipalités de Chambly et de Carignan ayant comme mission de mobiliser la communauté autour des enjeux de sécurité alimentaire. Nos actions visent à améliorer l’accessibilité aux produits locaux, entre autres, à travers la commercialisation de produits rescapés conditionnés « prêt-à-cuisiner » selon une tarification sociale.

Mission

Alternative Aliment-Terre est une initiative collective qui se veut rassembleuse pour la communauté et qui vise la sécurité alimentaire pour l’ensemble de la population. Elle favorise l’accès à un système alimentaire sain, durable et équitable en réduisant le gaspillage à la source et ce, afin :

 

  • De favoriser une meilleure santé et qualité de vie de la population ;
  • D’augmenter l’offre et l’accessibilité alimentaire sur le territoire ;
  • De réduire l’empreinte environnementale ;
  • De favoriser une économie circulaire ;
  • D’éduquer et sensibiliser la population sur l’alimentation saine et durable.

Valeurs

Chez Alternative Aliment-Terre, nous croyons que la transformation environnementale s’inscrit de pair avec une transformation économique et sociale de nos systèmes alimentaires. Nous croyons que les collectivités doivent s’unir pour favoriser l’émergence de nouvelles pratiques et favoriser la transition écologique. C’est pourquoi notre initiative s’inscrit dans une démarche d’économie sociale et circulaire.

La solidarité se définit comme un lien qui unit nos forces et qui guide notre travail d’équipe en portant nos objectifs collectifs plus loin. La solidarité au sein de notre organisme se déploie sur la base de la coopération, de l’entraide, du sentiment d’appartenance à la communauté et de bienveillance à l’égard des uns et des autres.

La justice sociale inclut l’égalité entre toutes et tous sans égard au sexe, à l’orientation, à la classe sociale, à l’origine ou à l’identité de genre. Elle caractérise notre volonté d’assurer le même accès physique, économique et social à une saine alimentation, et ce, en mettant au centre nos différentes expériences.

La créativité est au cœur des activités d’Aliment-Terre et alimente notre dynamisme et notre capacité à trouver des réponses innovantes et positives aux enjeux du gaspillage alimentaire. Notre créativité permet de rassembler des acteurs de différents milieux pour mener à bien notre mission sociale.

L’atteinte de l’autonomie, chez Aliment-Terre, se caractérise par une prise en charge par les communautés sur leur alimentation. Elle définit également notre volonté collective à faire d’Aliment-Terre un organisme autonome financièrement et idéologiquement d’ici les prochaines années.

Équipe

Emmanuelle Aubry

Coordonatrice

C’est en s’impliquant depuis plusieurs années dans des associations et des comités pour les jeunes que la passion d’Emmanuelle pour le développement des communautés et l’amélioration de la qualité de vie des groupes vulnérables s’est manifestée. À travers divers emplois en administration, ses compétences en gestion se sont peaufinées, plus particulièrement à travers son rôle de directrice-coordonnatrice de la Maison des Jeunes de Marieville dans les dernières années.

Chez Alternative Aliment-Terre, Emmanuelle est responsable de tout ce qui a trait à la gestion administrative de l’organisme, ainsi que le développement de partenariats avec les autres organismes communautaires, les municipalités et les organismes gouvernementaux. Elle souhaite augmenter les services de l’organisme et en faire bénéficier le plus grand nombre de personnes possible dans les prochaines années.

Membres du C.A.

Esther Prince - Vice-présidente C.A. Alternative Aliment-Terre

Esther Prince

Présidente par intérim

Œuvrant en sécurité alimentaire au Centre de femmes du Haut-Richelieu depuis maintenant 9 ans, je m’implique dans Alternative-Aliment-Terre pour participer à un projet inspirant qui touche mes valeurs, autant au niveau de la réduction du gaspillage alimentaire et de la lutte contre la pauvreté que de l’accessibilité à des aliments sains et locaux.

Suzanne Bernier - Trésorière C.A. Alternative Aliment-Terre

Pierre Desranleau

Vice-président par intérim

Technicien agricole de formation, j’ai fait carrière au sein d’une entreprise offrant des solutions génétiques aux éleveurs bovins. Depuis mon départ à la retraite en 2018, je m’implique bénévolement dans un organisme communautaire de Chambly voué à la sécurité alimentaire et matérielle. Les questions touchant l’autosuffisance alimentaire du Québec ont ainsi influencé mes choix, tant au plan professionnel que personnel. Moins dépendre des importations pour subvenir à nos besoins en assurant à tous un meilleur accès à l’année à des aliments sains et de qualité – avec un souci particulier pour nos concitoyens qui y arrivent plus difficilement – est à mon avis l’un des plus beaux projets de société auxquels on peut aspirer. En ce sens, faire partie d’Alternative Aliment-Terre est pour moi une façon concrète d’y participer.
Esther Prince - Vice-présidente C.A. Alternative Aliment-Terre

Jacinthe Perron

Trésorière

J’ai fait carrière au sein d’une entreprise œuvrant dans les services financiers qui offrait des produits d’assurances de particuliers. Tout d’abord comme conseiller aux particuliers et ensuite comme gestionnaire de projets et d’amélioration des processus.

Maintenant à la retraite depuis novembre 2021, j’ai le temps de me consacrer à ce qui me touche et me ressemble vraiment. Sensible au gaspillage alimentaire et au besoin de mon prochain, je souhaite contribuer et participer au développement d’Alternative Aliment-Terre. Mon implication auprès de cet organisme s’inscrit naturellement dans mon parcours humain et rejoint mes valeurs environnementales et sociales.

Annick Fortin - Administratrice C.A. Alternative Aliment-Terre

Karen Leclerc

Administratrice

​Analyste d’affaires de profession, l’optimisation et la collaboration sont des valeurs qui ont jalonné mon parcours. Membre de cuisines collectives pendant plusieurs années et bénévole pour la Ferme Héritage Minner, mettre en commun les forces de chacun pour une plus grande abondance est un de mes moteurs de motivation.

Amateure d’agriculture, d’hydroponie et d’aquaponie dans mes loisirs, je marie mes deux passions afin de favoriser le partage et la redistribution alimentaire auprès de ma collectivité.

Philippe Jetten-Vigeant - Secrétaire C.A. Alternative Aliment-Terre

 

Secrétaire – Poste vacant 

Consultez nos rapports d’activités !